Bienvenue au Drive-in de test du Covid-19 à St-Légier

Le Drive-in de dépistage du Covid-19 de la Riviera vaudoise vous accueille pour un test rapide antigénique ou PCR sur le site d’Amstein à St-Légier exclusivement en voiture et sur rendez-vous. Les enfants et adultes peuvent venir se faire tester (présence du responsable légal obligatoire pour les personnes mineures). Vous devez arriver dans un véhicule que vous ne devez pas quitter arrivés sur place. Il vous faut suivre les instructions notées sur les panneaux indicatifs ou transmises par le personnel sur place.

Les jours et créneaux horaires disponibles pour une prise de rendez-vous ne sont visualisables qu’en cours de réservation. En effet les plages libres de l’agenda diminuent au fil de la journée et les horaires d’ouverture varient en fonction de l’activité du Drive-in. Généralement le Drive-in est ouvert du lundi au samedi.

Si aucune prise de rendez-vous n’est possible le jour désiré cela signifie que nous sommes COMPLET.

La Confédération prend en charge le coût des tests rapides quelque soit le cas de figure jusqu’au 30.09.2021. Vous pouvez donc faire gratuitement un test rapide, même si vous ne présentez pas de symptôme de coronavirus.

Dès le 1.10.2021 les tests rapides seront à la charge de la personne demandeuse pour des tests de commodité (voyage; restauration à l’intérieur; culture, sports et loisirs à l’intérieur; manifestations à l’intérieur; grandes manifestations à l’extérieur). Le test restera gratuit pour les personnes qui veulent se rendre dans un EMS ou un hôpital, mais en cas de résultat négatif seule une simple attestation sera délivrée (sans code QR). Pour ce qui est des personnes symptomatiques souhaitant se faire tester la Confédération prendra en charge le coût du dépistage mais aucun certificat COVID ne sera délivré en cas de résultat négatif.

Le coût d’un test rapide de commodité sera de CHF 35.- dès le 1.10.2021.

Il est possible pour les personnes sans symptômes devant voyager et dont les autorités sanitaires du pays de destination acceptent un certificat COVID après test rapide antigénique négatif de venir se faire tester à notre Drive-in. Il appartient à la personne souhaitant se faire tester de s’assurer des dispositions légales du pays de destination en la matière (p. ex. durée de validité du résultat du test). De même il convient à la personne de se renseigner auprès de la compagnie aérienne en cas de transport aérien. La pharmacie de Clarens se décharge de toute responsabilité.

La prise en charge par la Confédération du coût d’un test PCR dépend des raisons pour lesquelles vous vous faites tester.

Les coûts des tests PCR sont pris en charge par exemple si vous avez reçu une notification de l’application SwissCovid ou si un médecin ou une autorité vous ordonne d’effectuer un test (document à présenter obligatoirement).

Les coûts des tests PCR ne sont pas pris en charge si vous effectuez le test en vue d’un voyage par exemple.

Les frontaliers doivent se présenter avec leur carte AVS.

Les voyageurs en transit peuvent effectuer un test rapide aux mêmes conditions qu’une personne assurée en Suisse.

Les tests PCR sont destinés aux voyageurs asymptomatiques (coût: CHF 139.-) ainsi que sur ordre de l’Office du Médecin cantonal (document officiel présenter), l’heure limite de visite étant fixée à 16h00 afin d’avoir dans les 24 à 48 heures le résultat par email. 

Les symptômes suivants sont compatibles avec le Covid-19 :

– Symptômes d’affection aiguë des voies respiratoires (p. ex. toux, maux de gorge, souffle court, douleurs thoraciques) et/ou

– Fièvre sans autres causes connues et/ou

– Apparition soudaine d’une perte de l’odorat et/ou du goût et/ou

– État confusionnel aigu ou détérioration de l’état général chez une personne âgée sans autres causes connues

Note : le Covid-19 peut aussi se présenter avec d’autres symptômes moins spécifiques ou moins fréquents : Douleurs musculaires, maux de tête, sensation de fatigue généralisée, rhume, symptômes gastro-intestinaux (p ex. nausées, vomissements, diarrhées, douleurs abdominales), éruptions cutanées (p. ex. lésions de type engelure, urticarienne, vésiculeuse, morbiliforme).

Dans le cas d’un test rapide et dès le 1.10.2021 le coût sera de CHF 35.- pour les tests de commodité, avec délivrance d’un certificat COVID. Pour un test PCR le coût de CHF 139.- est à la charge de la personne demandeuse. Le montant est soit à payer en cash ou par carte au préalable 10 minutes avant le rendez-vous à la caisse du magasin d’Amstein Boissons Shopping se trouvant dans le même bâtiment (ticket de caisse demandé par notre personnel comme preuve de paiement), soit directement par carte de débit/crédit au Drive-in.

Il est important de se présenter 3 à 5 minutes avant l’heure du rendez-vous au point d’attente du Drive-in.

Un certificat COVID est délivré immédiatement après confirmation du résultat négatif soit sous forme de document imprimé, soit directement dans l’App COVID Certificate au moyen du code de transfert fourni lors de l’inscription (9 caractères) si votre rendez-vous est programmé dans les 7 jours.

L’App COVID Certificate est gratuitement téléchargeable sur l’App Store d’Apple et le Play Store de Google.

Les tests rapides antigéniques livrent un résultat dans les 15 minutes. Ils se fondent sur un frottis nasal profond.

Un doute ? Consulter cet aide-mémoire

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Organisation

Lieux de dépistage

Partenaires

Remerciements