Bienvenue au Drive-in de dépistage du Covid-19 de Noville

Le Drive-in de dépistage du Covid-19 du Chablais vous accueille pour un test rapide antigénique (pour personnes symptomatiques et asymptomatiques) ou PCR (uniquement pour les personnes asymptomatiques) sur le site du Garden Centre Brönnimann à Noville exclusivement en voiture et sur rendez-vous. Vous pouvez venir vous faire tester dès 12 ans (présence du responsable légal obligatoire pour les personnes mineurs). Vous devez arriver dans un véhicule que vous ne devez pas quitter arrivés sur place si vous êtes symptomatiques. Il vous faut suivre les instructions notées sur les panneaux indicatifs ou transmises par le personnel sur place.

Les jours et créneaux horaires disponibles pour une prise de rendez-vous ne sont visualisables qu’en cours de réservation. En effet les plages libres de l’agenda diminuent au fil de la journée et les horaires d’ouverture varient en fonction de l’activité prévue du Drive-in. Généralement, le Drive-in est ouvert du lundi au vendredi.

Les tests de commodité sont à la charge des personnes sans symptômes souhaitant les effectuer (coût : CHF 80.- pour un test rapide antigénique et CHF 149.- pour un test PCR). Les tests PCR sont destinés uniquement aux personnes asymptomatiques, l’heure limite de visite étant fixée à 16h00 afin d’avoir dans les 24 à 48 heures le résultat par SMS et email sécurisé.

Cependant les coûts des tests effectués sur des personnes remplissant les critères de l’OFSP sont entièrement pris en charge par la Confédération. Selon les critères de l’OFSP, le test de dépistage rapide du Covid-19 est exclusivement remboursé et recommandé dans les cas suivants :

1. Vous avez des symptômes* et remplissez les 2 critères suivants

–  Vous ne faites pas partie des personnes vulnérable (plus d’infos ici) ET

–  Vous ne nécessitez pas une prise en charge hospitalière

* Les symptômes suivants sont compatibles avec le Covid-19 :

– Symptômes d’affection aiguë des voies respiratoires (p. ex. toux, maux de gorge, souffle court, douleurs thoraciques) et/ou

– Fièvre sans autres causes connues et/ou

– Apparition soudaine d’une perte de l’odorat et/ou du goût et/ou

– État confusionnel aigu ou détérioration de l’état général chez une personne âgée sans autres causes connues

Note : le Covid-19 peut aussi se présenter avec d’autres symptômes moins spécifiques ou moins fréquents : Douleurs musculaires, maux de tête, sensation de fatigue généralisée, rhume, symptômes gastro-intestinaux (p ex. nausées, vomissements, diarrhées, douleurs abdominales), éruptions cutanées (p. ex. lésions de type engelure, urticarienne, vésiculeuse, morbiliforme)

2. Vous n’avez pas de symptômes mais avez potentiellement été exposé au Covid-19

– Si l’application SwissCovid vous a notifié un contact avec un cas Covid-19. Un test unique est alors à réaliser au plus tôt à partir du 5ème jour après le contact OU

–  Sur ordre médical dans le cadre d’une investigation ou du contrôle d’une flambée

IMPORTANT : Test de commodité (pour les voyageurs, …)

Il est possible pour les personnes sans symptômes devant voyager et dont les autorités sanitaires du pays de destination acceptent une attestation de test rapide (RT) antigénique pour entrer sur leur territoire de venir se faire tester à notre Drive-in. Il appartient à la personne souhaitant se faire tester de s’assurer des dispositions légales du pays de destination en la matière (p. ex. durée de validité du résultat du test). De même il convient à la personne de se renseigner auprès de la compagnie aérienne en cas de transport aérien. La pharmacie de Clarens se décharge de toute responsabilité.

Dans le cas d’un test de commodité, le coût est à la charge de la personne demandeuse (ordonnance 3 du 24 juin 2020). Le montant du test (CHF 80.- pour un test rapide ou de CHF 149.- pour un test PCR) est à payer : 

  • soit cash au préalable 10 minutes avant le rendez-vous à la caisse du Garden Centre Brönnimann puis se présenter 3 à 5 minutes avant l’heure du rendez-vous au point d’attente du Drive-in avec le ticket de caisse.

Les tests rapides antigéniques livrent un résultat dans les 20 minutes. Ils se fondent sur un frottis nasal profond.

Un doute ? Consulter cet aide-mémoire

 
 
 

Organisation

Lieux de dépistage

Partenaires

Remerciements